UNE HISTOIRE DE FAMILLE
QUI REMONTE LOIN
histoire-elysee-samuel

Jérémy, Roderick, et Kenny Vergnon ont de qui tenir.

Ils ont imaginé, conçu et concrétisé ÉLYSÉESAMUEL en s’inspirant des “grands-pères” nés en 1925 qui ont chacun contribué à cette histoire.

Une histoire qui a nourri leur tempérament, forgé leur ténacité, leur a légué de vraies valeurs et la passion du métier.

374201_3rcab1m2ol_2437979

1925

1925-elysee-samuel
Photo Elysee

Samuel, artisan amoureux de la matière.

Non loin de là, à la même époque, dans son beau pays du Nord de l’Ardèche, Samuel Vergnon confectionne traditionnellement des sabots de bois. Au sommet de son art, il s’équipe de machines et se met à son compte. Nous sommes en 1947, après la guerre, la petite fabrique de sabots bat son plein. Ses sabots sont réputés sur les marchés et attirent jusqu'au lieu de production. Ils ne résisteront pourtant pas à l’avènement des chaussures. Ainsi en 1955, Samuel qui lui, est un amoureux du bois et entouré de forêts profondes, investi dans une scierie pour du sciage à façon. Très vite il entreprend de commercialiser ses productions. Simples planches d’abord, puis des pièces de plus en plus sophistiquées et complexes. Il saura transmettre son savoir-faire à son fils Willy.

Élysée, commerçant infatigable

Serrurier originaire de la Haute-Loire, Élysée Deschomets, travailleur infatigable, toujours positif, rejoint puis reprend l'entreprise paternelle BP de distribution de fioul. À l'époque, le matériel est peu pratique, le métier éreintant demande beaucoup de manutentions. Élysée va développer l’entreprise sans relâche. Dès 1967, il achète son premier camion-citerne, un Berliet. Puis il augmente sa flotte, construit un entrepôt, des bureaux, installe des pompes à essence un peu partout dans la région. Il embauche aussi, pour fournir partout ses clients. Cet esprit d’entreprendre, ce sens du service, il saura les transmettre à sa famille.

artisan-amoureux
Willy

Á la suite de ses études d’architecture, Willy, qui a rencontré la fille d’Élysée, exerce comme Maître d’œuvre en bâtiment. Avant-gardiste dans l’âme, il se spécialise dans les maisons à ossature bois. Il propose des constructions clé en main, équipées d’une cuisine intégrée, une nouveauté à l’époque. La cuisine intégrée fait d’ailleurs une entrée très remarquée dans les foyers français. Willy devient Concessionnaire de cuisines Mobalpa, toujours à l'affût d’innover sans cesse dans une nouvelle venue. Nouveaux matériaux, procédés inédits, arrivée de l’informatique : le concept met le client au cœur du dispositif de production. S’en inspirant, Willy crée la société ESPACE.

Avec ses fils, depuis maintenant plus de 10 ans, il spécialise ESPACE, dans la transformation de résine acrylique “Solid Surface“,

matière façonnable à souhait, qui offre aux designers et architectes des possibilités prodigieuses de matérialiser leurs idées les plus audacieuses. Avec eux, ESPACE cherche aussi à démocratiser ce matériau. Ensemble, ils vont créer un concept de modules standard juxtaposables à volonté pour obtenir des réalisations à la fois personnalisées et accessibles.

Résultat de la synthèse parfaite entre standard et sur-mesure, la marque ÉLYSÉESAMUEL est née.

picto (1)
logo

33 rue la Fayette 75010 PARIS - 01 80 81 63 00 - hello@elyseesamuel.com